Bilan Neuropsychologique chez l’adulte

Chez l’adulte, la demande d’une évaluation intellectuelle est souvent précise. Elle peut être motivée par :

 – le fait que la personne ressent des difficultés à mémoriser, à se souvenir, à rester concentrée, à trouver ses mots, à se repérer dans l’espace et dans le temps….

– des troubles cognitifs observés suite à un traumatisme crânien, à un accident vasculaire cérébral,  ou encore en cas de tumeurs, lors d’une maladie du système nerveux (par exemple, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques) ou une maladie infectieuse (par exemple, le sida) ou métabolique (par exemple, le diabète).

–  une demande de calcul de son Quotient Intellectuel (QI) pour une éventuelle surdouance non détectée pendant l’enfance.

Le bilan neuropsychologique aura alors, dans la plupart des cas, pour but d’objectiver les plaintes de la personne et de préciser la nature et l’intensité des déficits. Certains troubles cognitifs peuvent également être liés à des troubles d’ordre psychologique ou psychiatrique.

Il se déroule de la façon suivante :

  • un entretien d’une heure est proposé afin de recueillir les informations médicales et psychologiques. Le psychologue explique le déroulement du bilan neuropsychologique et cherche à préciser les difficultés rencontrées ;
  • une passation d’un ensemble de tests qui permet d’évaluer l’efficience intellectuelle (QI, mais pas forcément), de déterminer le niveau global comparé aux personnes du même âge dans des domaines variés tels que les capacités verbales orales, les compétences visuo-spatiales, l’attention, les fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition), la mémoire de travail, la mémoire à court terme, à long terme (etc), la vitesse de traitement de l’information…..
  • la restitution orale et écrite du bilan neuropsychologique (durée une heure) afin d’expliquer les résultats et proposer éventuellement des recommandations personnalisées de prises en charge ou une orientation vers d’autres professionnels. Un compte-rendu écrit détaillé est remis après la fin du bilan.

Ainsi, par exemple, un trouble de la mémoire pourra être en réalité, la conséquence d’un trouble de l’attention et de l’organisation des connaissances (fonctions exécutives) ou bien encore sera lié à des difficultés psychoaffectives ou de raisonnement. Dès lors, il est indispensable d’évaluer ces différents aspects afin de déterminer la véritable origine des troubles.

Un suivi psychologique ponctuel peut également être proposé pour accompagner la personne à l’annonce d’un diagnostic. Une prise en charge psychothérapeutique régulière est parfois nécessaire.