Bilan Neuropsychologique chez l’enfant

Tous les enfants et les adolescents ne justifient pas d’un bilan neuropsychologique ! Par exemple, un adolescent qui va bien, qui a une moyenne convenable dans toutes les matières (ou presque), qui ne demande rien, n’a besoin d’aucun bilan même si ses parents craignent qu’il ne puisse intégrer une grande école ou ne fasse de très grandes études !

Le bilan neuropsychologique peut être proposé aussi bien au bénéfice des jeunes enfants (dès 3 ou 4 ans), qu’à celui des adolescents que des adultes.

Le but est de mesurer le fonctionnement et le comportement de la personne, au travers d’épreuves qui suivent un modèle validé de développement et de fonctionnement cognitif.

Les tests sont administrés en référence aux résultats les plus récents de la recherche clinique.
Ils permettent d’obtenir des scores fiables et exploitables en fonction de l’âge et des difficultés du patient, dans chaque domaine reconnu comme impliqué dans la pathologie recherchée.
Il existe de nombreuses batteries de tests, qui ont été élaborées, testées, étudiées et validées : Chacune d’entre elles a vocation à évaluer une ou plusieurs fonction(s), aptitude(s) ou compétence(s).

Le choix des tests administrés dépend :

  • de ce qui est recherché / de ce qui motive la consultation,
  • de ce qui est observé, par la personne elle-même, par son entourage, ou par différents professionnels,
  • des résultats qui peuvent avoir été obtenus au cours d’épreuves précédentes.

Différents tests peuvent être proposés et/ou associés, dans des domaines identiques, similaires ou très différents selon la situation individuelle de chaque personne.
Les résultats sont comparés, étudiés, recoupés et donnent lieu à une analyse, qui doit être réalisée par un professionnel expert.

L’intérêt du bilan neuropsychologique

Le but du bilan est de déterminer, dans l’étendue de ce qui est évalué :

  • où se situent les éventuelles difficultés,
  • quel est l’impact ou le retentissement de la difficulté lorsqu’elle existe,
  • quelles sont les ressources dont dispose la personne pour contourner la difficulté, le cas échéant,
  • sur quoi est ce que la personne peut s’appuyer / quels sont ses atouts et où sont situées ses faiblesses pour les épreuves concernées.

Ce bilan permet d’établir un premier diagnostic avant d’orienter, éventuellement, vers des consultations médicales spécialisées, au cours desquelles les médecins spécialistes pourront préciser le diagnostic.

Le bilan peut enfin pointer la nécessité de bilans complémentaires et permettre d’orienter vers les professionnels à consulter, selon ce qui aura pu être observé et mesuré (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, graphothérapeutes, orthoptistes etc.). Et pour une éventuelle rééducation spécifique.

Dans le cadre des bilans neuropsychologiques, le déroulé est spécifique.

Un premier rendez-vous est fixé : Il s’agit d’une consultation préliminaire, dont l’objet est de faire le point sur ce qui motive le bilan. Il permet de faire connaissance et de déterminer quels sont les tests et évaluations qui peuvent être mis en œuvre pour répondre de manière satisfaisante à la situation ou à la problématique présentée.

De nouvelles dates et horaires de rendez-vous sont proposés. Il s’agit alors de séances d’évaluation, qui tiennent compte de la durée nécessaire pour réaliser les tests. Il est impératif que ces tests soient réalisés selon la chronologie convenue et que les horaires soient respectés.

A l’issue des évaluations, un rendez-vous de restitution d’une heure est programmé. Il donne lieu à la transmission d’un compte-rendu écrit et détaillé, reprenant les tests pratiqués et leurs résultats.

La réalisation d’un bilan neuropsychologique est une prestation importante (par les informations auxquelles elle donne accès), technique (par les outils et moyens déployés pour obtenir ces informations) et qui nécessite du temps (tant pour l’administration des tests que pour leur analyse).